4ème / VIDÉO N°17 / POP - ROCK 2

 

THE ROLLING STONES


Les Stones à leurs débuts ...
Charlie Watts / Bill Wyman / Brian Jones / Mick Jagger / Keith Richards 

... et maintenant :
Ronnie Wood / Mick Jagger / Keith Richards / Charlie Watts


The Rolling Stones est un groupe de rock britannique fondé en 1962 par le guitariste                           Brian Jones (qui mourra en 1969 peu après sa sortie du groupe).
Puis c'est le duo Jagger et Richards (principaux auteurs-compositeurs) qui prendra peu à peu la direction du groupe lequel ,après plusieurs remaniements , se stabilisera autour des quatre musiciens que sont : Jagger , Richards , Watts et Wood .                                                          

Le blues a toujours été la principale source d'inspiration des Stones : 
- le nom du groupe provient d'une chanson du bluesman Muddy Waters "Rollin'Stone" 
- leurs premiers enregistrements sont des reprises de blues et de rhythm and blues américains.

 C'est grâce à leur titre (I Can't Get NoSatisfaction , sorti en 1965 , que les Stones connaîtront un succès mondial jamais démenti !

Source Wikipédia

 Le symbole Rolling Stones a été créé en 1971 par John Pasche.
Il représente la puissance de la liberté d’expression de la musique Rock 
ainsi que son énergie brute.  
Ce logo ressemble à la bouche du chanteur du groupe Mick Jagger.

(I Can't Get No) Satisfaction

C'est un tube qui a fait danser des générations d'adolescents. 
"Satisfaction" des Rolling Stones ,sorti en 1965, est un hymne planétaire du rock qui a traversé les années.

"Satisfaction" réside en seulement trois petites notes de guitare, mais quelles notes ! 
Une nuit où Keith Richards, le guitariste du groupe, ne trouve pas le sommeil. 
ll attrape sa guitare sèche et déclenche son magnétophone. 
Au départ, il imagine ce thème joué par des cuivres, mais au studio d'enregistrement on lui présente un petit accessoire qui sature, salit le son des cordes : la pédale fuzz. 
Une révélation.

Le rock en colère vient de naître sur la guitare de Keith Richards. 
C'est désormais à Mick Jagger d'en faire une chanson. 
Dans ces années 60, la jeunesse anglo-saxonne veut plus de liberté et dénonce les diktats de la société. "
Satisfaction" l'exprime avec rage !

Source Franceinfo culture


Vidéo 1 (1966)


"Quand je conduis ma voiture et ce mec passe à la radio
Il me débite tant et plus d'informations inutiles
Censées mettre mon imagination en ébullition.
Je ne peux pas l’obtenir, oh non non non
Hé hé hé, voilà ce que j’en dis.

Je ne peux trouver aucune satisfaction
Je ne peux trouver aucune satisfaction
Car j’essaie et j’essaie et j’essaie et j’essaie
Je ne peux l’obtenir, je ne peux l’obtenir."


Vidéo 2 (2013)