3ème / SÉQUENCE 1




            
Fiche I / 1 : Oeuvres complémentaires



- Vidéo N°1 : Tambours Taïko ICI
- Vidéo N°2 : Greg Patillo        ICI
- Vidéo N°3 ICI



Projet musical :    "Mon corps cet instrument !"



"Faire sonner les cuisses avec les mains, claquer la langue ou les doigts, frapper du pied, tout une gamme de sons permettent de transformer le corps en instrument rythmique. Les percussions corporelles sont à la portée de tous par leur aspect ludique. "


Apprentissage du morceau "Sou Wélé"

  • Partie A :
    •  Rythme 1 :  " Poum Poum  Pa Tchika Tchika Poum Pa"  ICI
    •  Rythme 2 :    Buste buste cuisse buste cuisse              ICI
    •  Accompagnement mélodique 1 (filles) :        ICI 
    •  Accompagnement mélodique 2 (garçons) : ICI
    •  Mélodie principale " Sou wélé Dé Fa  Tou So La ni" ICI


Fiche III / 2 : Oeuvre de référence (Oeuvre 2 HDA)

  • Vidéo du groupe Barbatuques : "Le corps et ses résonnances"
  Lien Youtube ICI


  • Interview du fondateur du groupe  Fernando Barba ICI





Fiche III / 3 :
Lisez bien les deux textes sur votre fiche puis regardez les vidéos qui leur correspondent


  • "Barbatuques" mettent en chair la musique :







  • La symphonie Monoton Silence de Yves Klein :


      • Vidéo 1 (1961) ICI
      • Vidéo 2 (interprétation récente)
        ICI


Fiche III / 4 :
  • "Roméo & Juliette"/ Chorégraphie de A. Preljocaj :




      • Vidéo + interview du chorégraphe ICI
      • A propos de ce ballet ICI
      • Exemple d'une autre chorégraphie ICI




  • "Haka"/ Création  de A. Preljocaj :


      • Vidéo de "Haka" ICI




      • Danse traditionnelle Maori ICI
      • Infos sur le peuple Maori ICI



      • L'équipe des All Blacks ICI


Les  "auditions" complémentaires :

  • The percussion show:
      • Lien sur Youtube ICI

  • Percussions très corporelles ! :


      • Lien sur Youtube ICI