Fiche I / 1 : Oeuvres complémentaires
- Vidéo N°1 : Tambours Taïko ICI
- Vidéo N°2 : Greg Patillo ICI
- Vidéo N°3 ICI
Projet musical : "Mon corps cet instrument !"
"Faire sonner les cuisses avec les mains, claquer la langue ou les doigts, frapper du pied, tout une gamme de sons permettent de transformer le corps en instrument rythmique. Les percussions corporelles sont à la portée de tous par leur aspect ludique. "
Apprentissage du morceau "Sou Wélé"
- Rythme 1 : " Poum Poum Pa Tchika Tchika Poum Pa" ICI
- Rythme 2 : Buste buste cuisse buste cuisse ICI
- Accompagnement mélodique 1 (filles) : ICI
- Accompagnement mélodique 2 (garçons) : ICI
- Mélodie principale " Sou wélé Dé Fa Tou So La ni" ICI
Fiche III / 2 : Oeuvre de référence (Oeuvre 2 HDA)
- Vidéo du groupe Barbatuques : "Le corps et ses résonnances"
- Interview du fondateur du groupe Fernando Barba ICI
Fiche III / 3 :
Lisez bien les deux textes sur votre fiche puis regardez les vidéos qui leur correspondent
- "Barbatuques" mettent en chair la musique :
- La symphonie Monoton Silence de Yves Klein :
- Vidéo 1 (1961) ICI
Vidéo 2 (interprétation récente)
ICI
Fiche III / 4 :
- "Roméo & Juliette"/ Chorégraphie de A. Preljocaj :
- Vidéo + interview du chorégraphe ICI
- A propos de ce ballet ICI
- Exemple d'une autre chorégraphie ICI
- "Haka"/ Création de A. Preljocaj :
- Danse traditionnelle Maori ICI
- Infos sur le peuple Maori ICI
- L'équipe des All Blacks ICI
Les "auditions" complémentaires :
- Percussions très corporelles ! :